0
InLifestyle, Vie troyenne

Troyes | faire sa mozza avec Malice et fromage blanc

Coucou par ici ! On se retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une expérience inédite que j’ai eu la chance de vivre avec les copines d’A Nous Troyes ! Faire sa mozza en immersion dans la ferme de Malice et fromage blanc à 30km de Troyes. Je vous montre ce que ça donne !

troyes mozza
Crédit photo : Olivier Douard

Troyes | Les étapes pour faire sa mozza

Je ne vais pas tout vous dévoiler car il faut que vous soyez des fromagers le temps de quelques heures, ça a tellement plus de charme. Mais je vais vous donner les étapes dans les grandes lignes !

  • La chauffe et la présure

Il y a deux méthodes pour faire sa mozza mais dans celle que l’on a essayé (la plus rapide) il faut d’abord faire chauffer le lait, puis verser quelques gouttes de présure pour que ça le fasse cailler en quelques minutes. La texture se gélifie c’est plutôt drôle.

troyes mozza
Crédit photo : Olivier Douard
  • Ensuite après avoir mélangé, on va venir couper le caillé en petits dés que l’on va plonger dans une eau très chaude.
  • On continue avec l’étape du filage, qui n’est pas une mince affaire et que Fanny fait très bien ! On voit à la transparence de la mozza si c’est réussi ou non.
troyes mozza
Crédit photo : Olivier Douard
  • Enfin, il faut donner à la mozza sa forme finale, à savoir une boule. Et ce n’est pas aussi facile qu’on le croit !
troyes mozza
Crédit photo : Olivier Douard

Troyes | Malice et Fromage blanc

Un cadre incroyable et des gens passionnés. Une ferme, des animaux, le lait qui vient des vaches que l’on voit, et qui d’ailleurs vont à la traite quand elles le souhaitent. Pendant les temps de repos, nous nous sommes promenés à la ferme, nous avons également décoré notre fromage blanc. J’adore l’esprit qui règne et j’ai apprécié faire ma mozza made in Troyes. Si vous aussi vous voulez participer à votre atelier, il y en a un le 5 juin et il y en aura d’autres ! 25€ par personne durant 2h environ. Vous repartez avec votre boule de mozza, fruit de votre dur labeur, et un diplôme !

troyes mozza
Crédit photo : Olivier Douard

Merci à la team de choc Marie Lola et Ana – à Fanny et Marion qui à chaque fois nous transmettent un peu de leur passion – à Cassandra d’avoir pensé à nous pour inaugurer ces ateliers – à Olivier Douard d’avoir immortalisé ces moments par de jolis clichés !

J’espère vous avoir donné envie de partager vous aussi un bon moment entre amis, ou en famille ! Dites moi en commentaire si ce genre d’activité vous plait !

Par
0

You may also like

Laisser un commentaire